Qu’est ce que le tennis de table ?

Tout connaitre sur le tennis de table

Définition du tennis de table::

Le tennis de table appelé également ping-pong est un sport qui se joue avec des balles et des raquettes, et qui oppose soit deux ou quatre adversaires, autour de la table que l’on appelle aussi plateau. Le tennis de table est à la fois un sport pour s’amuser, mais peut être également une compétition sportive puisqu’il est devenu sport olympique depuis 1988. On utilise le terme de ping pong quand c’est un loisir, et tennis de table lorsque c’est une compétition sportive. Le pongiste a besoin d’une raquette, de balles de 40 millimètres et pesant 2,7 grammes. En règle générale et principalement pour les compétitions sportives, la table mesurant 2,74 sur 1,525 mètres doit être verte ou bleue, séparée par un filet de 15,25 cm.

Pratique du tennis de table ou ping pong:

Ce sport connait au fil du temps de nombreuses évolutions techniques comme le revêtement spécial employé pour la raquette. L’utilisation de la colle dite rapide contenant des solvants, a été interdite par la suite et aujourd’hui on n’a plus le droit de s’en servir pour effectuer par exemple des réparations sur la raquette. Puis des innovations ont été apportées dans la manière de jouer au tennis de table, comme la fameuse  » prise porte plume  » qui consiste à placer ses doigts sur la raquette de la même façon que vous tenez un stylo plume, d’où son nom. Cette méthode a été introduite par les Hongrois ainsi que les asiatiques. A la fin de l’année 1980, les pongistes de haut niveau ont été autorisés ensuite de pratiquer le célèbre  » TOPSPIN  » ( coup droit ou revers exécuté en frottant avant de jouer sa balle sur un des côtés de la raquette dans un mouvement de bas en haut, du bras, de l’avant-bras et du coude.

Y-a-t-il beaucoup de pratiquants qui jouent au tennis de table:

A ce jour, il est estimé à plus de 260 millions de pongistes dans le monde entier. La Fédération Internationale de tennis réunit plus de 200 nations ainsi que 33 millions de licenciés pouvant se rencontrer à tous les niveaux de compétition, que ce soit pour un tournoi de club, un championnat mondial ou encore un Pro Tour ( ensemble des compétitions de tennis de table organisé par la Fédération Internationale de tennis de table) mis en place depuis la saison 1996. Beaucoup de personnes qui subissent un divorce par consentement mutuel pratiquent ce sport.