La ville de Montpellier

Présentation de la ville de Montpellier

Riche de son histoire millénaire, Montpellier possède un patrimoine unique aux influences multiples. Résolument moderne et ouverte sur le monde, la 8e ville de France possède une très forte attractivité. Les plus grands architectes en ont fait un centre urbain exceptionnel mêlant douceur de vivre, vie culturelle intense et fêtes animées.

Montpellier, une ville jeune en pleine effervescence

Avec plus de 70 000 étudiants, Montpellier est une ville qui bouge tout au long de l’année. Son centre historique s’est doté de larges espaces bordés d’arbres qui invitent à la détente et à la promenade. Des centaines de cafés et de commerces animent le coeur de ville. La place de la Comédie est un des centres névralgiques de la ville. En flânant dans ses petites rues médiévales, vous plongerez dans le riche passé de cette ville étonnante et terriblement attachante. Les jardins botaniques, créés au 16e siècle, sont particulièrement agréables à visiter.

Une ville qui se réinvente chaque jour

Le quartier de l’Odysseum, sur la rive gauche du Lez, est sans doute le plus bel exemple de cet attrait permanent pour la modernité. Cette immense zone commerciale et ludique est directement desservie par les transports en commun, omniprésents sur toute l’agglomération. On pourrait se croire à Miami entre palmiers et attractions uniques telles que l’Aquarium géant Mare Nostrum où la patinoire ludique et sportive. Le zoo et les serres amazoniennes sont également un lieu de visite obligatoire.

Une capitale de la gastronomie

Cette cité résolument ouverte sur la méditerranée bénéficie d’un terroir unique, qui tire sa diversité d’un sol d’origine volcanique et d’un climat d’une grande douceur. La productivité de la vigne a permis aux vins de l’Hérault de se développer et d’accroître sans cesse leur notoriété. Les poissons sont à la fête sur les cartes des meilleures tables de la ville avec dorades, rougets et coquillages. La foire « Aux Origines du Goût » présente tous les deux ans la grande diversité des productions locales.

Une ville en devenir

Montpellier est appelée à devenir la 6e ville de France en 2040. Pour accompagner ce développement, de grands projets urbains sont en train d’être imaginés, mêlant création de nouveaux quartiers et réaménagement de l’existant. Exemplaire en matière de développement durable, Montpellier n’a pas fini d’étonner et d’être une source d’inspiration pour de nombreux autres centres urbains. Ville connectée et à l’écoute de ses habitants, Montpellier a d’ores et déjà entamé la co-construction de son avenir.